Petites histoires de nos hébergements à l'hôtel

De petites aventures ou mésaventures que nous avons pu vivre au cours de nos escapades dans les hôtels avec réservations au niveau de la chambre ou du petit-déjeuner
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Matériel de restauration

Fil des billets Fil des commentaires

Diviseuse et bouleuse

, 07:58

La première diviseuse

Quel progrès pour les boulangers lorsque la première diviseuse a été inventée. Il faut dire qu'à cette époque le boulanger devait, à partir d'une bassine de pâte sortie du pétrin, peser directement toutes ses petites boules de pâte à pain avec une masse égale. Rappelons d'ailleurs que le terme de Boulanger a pour origine le mot boule, un boulanger est censé proposer des boules de pain. Et voici donc que brusquement on propose aux boulangers des diviseuses qui vont faire en quelques secondes ce qui prenait jusqu'alors un certain temps. La diviseuse est un appareil qui permet de séparer un pâton en un certain nombre de petits pâtons de même poids. Il ne reste plus alors qu'à bouler ces masses et les mettre en chambre de pousse.

diviseuse-ronde-manuelle-pour-professionnels.jpg, mai 2022

Une diviseuse que l'on trouve sur le site de matériel de restauration Ematika

diviseuse-02.JPG, mai 2022

Au sortir de la diviseuse classique

La diviseuse bouleuse

Mais aujourd'hui on trouve encore mieux pour le confort et la rapidité de travail du boulanger. Il s'agit de la diviseuse bouleuse, une machine qui se permet de vous sortir directement un nombre donné de petites boules de pâte prêtes à partir en chambre de pousse. On peut dire aussi que cette diviseuse bouleuse est très intéressante pour faire des pizza. Il ne reste plus alors qu'à laisser pointer les boules et les mettre en forme directement avec la façonneuse à pizza.

diviseuse-bouleuse-boulangerie-ronde-automatique.jpg, mai 2022

Diviseuse bouleuse chez Ematika

bouleuse-boules-01.JPG, mai 2022

Les boules de même masse prêtes à partir en chambre de pousse

Matériel de restauration avec Ematika

, 09:13

Petits matériels de restauration

Cuiseur à oeufs

Dans les hôtels je trouve personnellement très agréable de pouvoir manger un œuf coque au petit déjeuner. C'est une habitude pour moi et quand on sait l'importance du petit déjeuner pour que la journée soit bonne. Dans un certain nombre d'hôtels on trouve des cuiseurs à œufs. L'utilisation en est très simple, on met l’œuf dans un panier (comme on peut le voir sur la photo du cuiseur Ematika) et on le plonge dans l'eau bouillante pendant quatre minutes pour un œuf coque. Comme ce cuiseur sert à plusieurs convives il est important de mettre le minuteur sur son smartphone.

cuiseur-a-oeufs-electrique.png, avr. 2022

Cuiseur à pâtes

Que ce soit dans une cantine ou dans un restaurant le problème de la cuisson des pâtes est finalement assez complexe. En effet il ne faut pas de surcuisson et il faut pouvoir cuire plusieurs types de pâtes en même temps. Les cuiseurs à pâtes que vous pouvez trouver chez Ematika sont équipés d'un ou plusieurs bacs pour cuire deux sortent de pâtes en même temps. De plus, ils sont équipés d'un thermostat précis qui va vous permettre de maintenir les pâtes à 70° sans surcuisson.

cuiseur-a-pates-electrique-1-ou-2-cuves-de-40-litres.png, avr. 2022

Pour faire des Sushis

On sait que pour réaliser des sushis il faut un riz collant tout à fait particulier. Mais on sait aussi qu'il faut deux cuissons pour permettre à ce riz de pouvoir faire les rouleaux correctement. Chez Ematika on trouve des cuiseurs à riz avec un thermostat ultra précis et une montée en température très rapide pour réaliser des sushis sans prise de tête.

cuiseur-a-riz-electrique-36-litres.png, avr. 2022

Différents cuiseurs pour restaurants et hôtels chez Ematika