Types de pétrins pour quel usage
Les principaux types de pétrins que l'on peut trouver sur le marché sont les pétrins à spirale, à fourche à bras plongeant et avec cuve extractible ou pas.
Pour une pizzeria....
....qui utilise un type de pâte faite avec une farine blanche il est conseillé de rester dans les pétrins a spirale tout simple.
Il est vraiment possible de ne pas se ruiner en choisissant par exemple chez Ematika le pétrin à spirale de 22 litres avec une tête non relevable.
Mais vous pouvez, avec un budget un peu plus conséquent, vous offrir le pétrin à tête relevable et cuve extractible ce qui rend les choses beaucoup plus simples pour le nettoyage.
Dans tous les cas il est conseillé, dans une pizzéria, de rester sur les cuves de vingt litres.
Dans une croissanterie...
...il est aussi conseillé de rester sur une contenance de 20 litres et de prendre un pétrin à deux vitesses.
En effet il est importants pour de bonnes viennoiseries que la détrempe soit pétrie finement en vitesse deux.
Pour le boulanger...
...il faut penser également aux pétrins à spirale mais avec des cuves assez grandes et deux vitesses si possible.
Pour les pains spécifiques avec levain il est fort intéressant de s'équiper d'un pétrin à bras plongeants pour réaliser des pâtes à l'ancienne. Le mouvement des bras du pétrin est tout proche du mouvement des bras du boulanger d'origine dans son grand pétrin en bois. Ci-dessous le pétrin à bras que l'on trouve chez Ematika.
Les pétrins à fourches...
...sont de moins en moins utilisés mais ont quand même l'énorme avantage de ne pas chauffer la pâte contrairement au pétrins à spirale. Une pâte qui a trop chauffé ne peut pas produire un pain de très bonne qualité