Petites histoires de nos hébergements à l'hôtel

De petites aventures ou mésaventures que nous avons pu vivre au cours de nos escapades dans les hôtels avec réservations au niveau de la chambre ou du petit-déjeuner
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Lasagnes en feuilles de choux

, 07:10

Dans un hôtel de Dordogne à la période hivernale voici ce que nous avons eu au diner
Nous avons demandé à la serveuse si on pouvait avoir la recette et c'est le chef en personne qui est venu nous la donner.
Défaire les 15 premières feuilles d'un choux vert
Les blanchir 7 minutes à l'eau salée avant de les plonger 1 minute dans l'eau froide pour en fixer la couleur
Faire cuire dans cette même eau salée le cœur du choux pendant 15 minutes
Laisser refroidir le cœur de choux et l'émincer dans la poêle dans 20 g de beurre
Y ajouter 500 g de viande hachée (veau ou porc à votre préférence)
Finir avec 15 g de crème fraiche liquide dans laquelle vous aurez cassé un œuf et battu.
Salez et poivrer la farce.
Monter alors les lasagnes
Dans un grand moule à cake
Mettez une première couche de feuilles vertes dont vous aurez enlevé la grosse côte.
puis une couche de farce
Et une couche de feuilles
puis une couche de farce
Et une couche de feuille pour terminer
Fermer le moule avec une feuille de papier alu avant d'enfourner à 180° pour 30 minutes
Vous pouvez déguster chaud ou froid
IMG_20180505_122358.jpg
IMG_20180505_122203.jpg

Hôtel des trois femmes

, 05:45

C'était un petit hôtel très sympa en Auvergne.

Nous nous sommes installé pour quatre nuits pour visiter la contrée. Cet hôtel était tenu par des femmes. L'accueil était superbe avec des personnes qui nous orientaient vraiment bien dans les activités de la journée. La chambre était petite mais très confortable au niveau de la literie et très propre.
La complication, si on peut appeler ça comme ça, a été au niveau des diner. Nous prenions le diner à l'hôtel tous les soirs. Et dés le premier soir la serveuse qui était aussi celle de l'accueil a compris que j'étais assez féru de cuisine et en particulier de boulangerie. Elle s'est alors mis en tête de me proposer de façon très gentille des spécialités de la région et en particulier la Mique. Il faut savoir que la mique est une pâte à pain qui a levé et qui est cuite dans un bouillon au lieu d'être cuite dans un four. Je connaissais bien la recette mais je n'en n'avais jamais mangé. Donc, en fait, dés le deuxième soir j'ai eu une part de mique à déguster en plus du menu. Puis le soir suivant une part de mique gratinée avec du fromage. Si bien qu'une fois rentré à la maison je me suis mis direct au régime. Ceci étant nous avons gardé un super souvenir de cet hôtel
mique-traditionnelle-perigord1.jpg

Un tire-bouchon de luxe

, 16:31

C'est vraiment un grand plaisir de voir le sommelier de l'hôtel avec un tire-bouchon d’exception. Ce peut être le cas s'il est équipé d'un des nouveaux tire-bouchons Laguiole que vient de sortir la société Fontenille Pataud. Cela peut aller jusqu'au tire-bouchon Damas avec un superbe manche bien galbé fait en ivoire de mammouth fossile bleu (en provenance de Sibérie). Il s'agit d'un matériau fossile rare et très noble pris dans l'écorce extérieure de la défense avec une sélection très rigoureuse pour assurer une beauté parfaite. On pourra noter au passage que le coloris bleu est le plus rare et le plus prisé (voir la photo ci-dessous)
tire-bouchon Laguiole

La nouvelle collection de tire-bouchons proposée par la maison Fontenille Pataud avec toute une gamme de manche soit en bois précieux soit en corne.