De petites aventures ou mésaventures que nous avons pu vivre au cours de nos escapades dans les hôtels avec réservations au niveau de la chambre ou du petit-déjeuner
Dans un petit hôtel du nord nous avons eu la surprise d'avoir à l'apéro des verrines nommées crème de nèfles.
Il ne nous a pas été possibles de récupérer la recette mais j'ai essayé de mettre au point une recette de ces petites verrines.
La nèfle est le fruit du néflier commun et doit être consommé au début de l'hiver quand les fruits sont blets.
Pour cette je vide les fruits en pour ne garder que la pulpe.
Je mets 100g de pulpe dans un bon mixer rapide (type blender 30000 tours par minute) avec la même masse de crème fraiche liquide.
j'y ajoute une pincée de piment d’Espelette et je fais tourner le mixer en vitesse rapide 10 secondes seulement pour ne pas chauffer la préparation.
Pendant ce temps j'ai fait torréfier dans une poêle à sec 20g de noisettes grossièrement concassées.
Je dispose la crème de nèfles dans de petites verrines et saupoudre un peu de noisettes par dessus.
C'est très amusant et d'un goût tout à fait nouveau pour l'apéritif.
Faire dissoudre 15 g de levure fraîche de boulanger dans 280 ml d'eau à température ambiante.
Y ajouter 400 g de farine blanche (T55), 10 g de sel et 50 g de sucre (ou pas!).
Pétrir sans insistance car il ne faut pas une pâte trop souple.
Laisser cette détrempe couverte reposée au frais pendant une ou deux heures
A l'aide du rouleau et en tapant dessus étaler 250 g de beurre doux bien froid.
Reprendre alors la détrempe bien froide, l'étaler sur la planche dans un rectangle deux fois plus grand que la plaque de beurre et replier les coins du rectangle de pâte pour enfermer parfaitement cette plaque de beurre.
Etaler le carré obtenu en un long rectangle que l'on va replier en trois comme une serviette.
On a alors 3 couches de beurre. Enfermer dans un linge et remettre au frigo une demi-heure.
Ressortir du frigo puis étaler la pâte en un long rectangle que l'on va replier encore en trois (on a alors neuf couches de beurre). Retourner d'un quart de tour et étaler encore en un long rectangle que l'on va une dernière fois replier en trois (on aura alors 27 couches de beurre).
La pâte est prête a être utilisée. Pour faire des croissants il suffit d'étaler la pâte sur un demi centimètre d'épaisseur et découper des triangles assez longs qui seront roulés en forme de croissants. On les laissera lever pendant deux heures avant de les faire cuire 20 minutes à 200°.
Le Kouign amann
Une sorte de Kouing Amann (il s'agit de la viennoiserie bretonne mais dans une recette plus légère)
Vous étalez une pâte à croissant (recette ci-dessus) en un long rectangle sur lequel vous saupoudrez 200 g de sucre que vous fixez bien à la pâte en l'écrasant au rouleau.
Vous roulez alors ce rectangle en un grand boudin bien serré et le laissez lever une heure à température ambiante.
Vous le coupez alors en petits tronçons de 2 cm d'épaisseur que vous placez à lever sur une plaque ou dans un moule.
Après une demi-heure vous saupoudrez chaque petits kouign amann d'une cuiller à café de sucre et ajoutez dessus un petit morceau de beurre bien froid. Faites cuire 25 mn à 200°.
Dans certains Hôtels Bretons ces petits kouign Amann sont servis en déssert avec une crème anglaise
Dans un hôtel de Dordogne à la période hivernale voici ce que nous avons eu au diner
Nous avons demandé à la serveuse si on pouvait avoir la recette et c'est le chef en personne qui est venu nous la donner.
Défaire les 15 premières feuilles d'un choux vert
Les blanchir 7 minutes à l'eau salée avant de les plonger 1 minute dans l'eau froide pour en fixer la couleur
Faire cuire dans cette même eau salée le cœur du choux pendant 15 minutes
Laisser refroidir le cœur de choux et l'émincer dans la poêle dans 20 g de beurre
Y ajouter 500 g de viande hachée (veau ou porc à votre préférence)
Finir avec 15 g de crème fraiche liquide dans laquelle vous aurez cassé un œuf et battu.
Salez et poivrer la farce.
Monter alors les lasagnes
Dans un grand moule à cake
Mettez une première couche de feuilles vertes dont vous aurez enlevé la grosse côte.
puis une couche de farce
Et une couche de feuilles
puis une couche de farce
Et une couche de feuille pour terminer
Fermer le moule avec une feuille de papier alu avant d'enfourner à 180° pour 30 minutes
Vous pouvez déguster chaud ou froid
Nous nous sommes installé pour quatre nuits pour visiter la contrée. Cet hôtel était tenu par des femmes. L'accueil était superbe avec des personnes qui nous orientaient vraiment bien dans les activités de la journée. La chambre était petite mais très confortable au niveau de la literie et très propre.
La complication, si on peut appeler ça comme ça, a été au niveau des diner. Nous prenions le diner à l'hôtel tous les soirs. Et dés le premier soir la serveuse qui était aussi celle de l'accueil a compris que j'étais assez féru de cuisine et en particulier de boulangerie. Elle s'est alors mis en tête de me proposer de façon très gentille des spécialités de la région et en particulier la Mique. Il faut savoir que la mique est une pâte à pain qui a levé et qui est cuite dans un bouillon au lieu d'être cuite dans un four. Je connaissais bien la recette mais je n'en n'avais jamais mangé. Donc, en fait, dés le deuxième soir j'ai eu une part de mique à déguster en plus du menu. Puis le soir suivant une part de mique gratinée avec du fromage. Si bien qu'une fois rentré à la maison je me suis mis direct au régime. Ceci étant nous avons gardé un super souvenir de cet hôtel
C'est vraiment un grand plaisir de voir le sommelier de l'hôtel avec un tire-bouchon d’exception. Ce peut être le cas s'il est équipé d'un des nouveaux tire-bouchons Laguiole que vient de sortir la société Fontenille Pataud. Cela peut aller jusqu'au tire-bouchon Damas avec un superbe manche bien galbé fait en ivoire de mammouth fossile bleu (en provenance de Sibérie). Il s'agit d'un matériau fossile rare et très noble pris dans l'écorce extérieure de la défense avec une sélection très rigoureuse pour assurer une beauté parfaite. On pourra noter au passage que le coloris bleu est le plus rare et le plus prisé (voir la photo ci-dessous)
La nouvelle collection de tire-bouchons proposée par la maison Fontenille Pataud avec toute une gamme de manche soit en bois précieux soit en corne.
Nous aimons voyager en France et nous prenons plaisir à réserver un Hôtel en souhaitant ne pas être déçu. Lépine Marijo et Jean
21, rue des Marronniers
49600 Beaupréau
TEL : 06.32.29.83.35 Si vous avez des expériences sympas ou de petites mésaventures dans un Hôtel à nous faire partager vous pouvez nous les envoyez par mail ... Elles seront publiées sur ce Blog.
Il est agréable de pouvoir proposer des croissants maison ou des brioches bien chaudes. Mais pour ce faire il faut disposer de bon matériel évidemment. Vous trouverez des pétrins à spirale et des fours sur le site de matériel de restaurationEmatika. Un site sur lequel vous trouverez également des laminoirs mais aussi du matériel de cuisine comme des gaufriers ou des crêpières ainsi que tout ce qui peut servir dans la restauration communautaire classique. Le pétrin à spirale est très apprécié dans les pizzeria ou il faut régulièrement re-pétrir une certaine quantité de pâte à pizza.
Il faut savoir que le pétrin à spirale acheté chez Ematika a le gros avantage de pouvoir pétrir correctement aussi bien un kilo de pâte que 5 kilos. La pâte est d'une très bonne souplesse mais il est conseillé de pétrir avec une température de cuve assez basse car c'est un mode de pétrissage qui a une petite tendance à chauffer.
Cette pâte à pain qui va vous permettre de mener à bien une cuisson dans un four à bois
Avant de faire le choix entre une chambre à l'hôtel ou une chambre d'hôte il serait peut-être bien de connaître exactement ce qu'est une chambre d'hôtes.
Mais certaines personnes ne vont pas aimer l'hôtel et préférer les séjours en camping ou les voyages en camping car. Tout cela reste très personnel et est le choix de chacun.
Mais il est toujours possible bien entendu de choisir un hébergement de type B&B . C'est un hébergement qui vous offre par définition l'hébergement et le petit-déjeuner mais vous pouvez vous trouver dans une chambre de ferme ou dans une chambre d'un très ancien château par exemple. C'est vraiment un type hébergement qui peut séduire de nombreux voyageurs.