Petites histoires de nos hébergements à l'hôtel

De petites aventures ou mésaventures que nous avons pu vivre au cours de nos escapades dans les hôtels avec réservations au niveau de la chambre ou du petit-déjeuner
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Hôtel

Une catégorie directement liée à tout ce qui se passe dans les hôtels que ce soit au niveau des réservations comme des chambres

Fil des billets Fil des commentaires

Hôtel Lancaster et SPA TdeM

, 08:09

À deux pas des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe, l’Hôtel Lancaster révèle l’art de vivre à la française.
C'est un établissement qui contient une vaste et précieuse collection d’œuvres d’art alliée subtilement à des éléments contemporains. La plupart des hébergements sont situés autour d’une belle cour qui offre aux clients une atmosphère sereine et paisible. Elle constitue un lieu idéal pour un déjeuner ou un dîner gastronomique au restaurant Monsieur qui propose une cuisine française, un thé l’après-midi ou des cocktails soigneusement préparés au bar Le Marlène Cette adresse est un coin de paradis niché au cœur de Paris et offre à ses clients un confort et un raffinement inégalés.

lancaster-01.JPG, nov. 2022

Equipé d'un SPA avec des produits cosmétiques de grande qualité en provenance de la maison Terre de Mars. Ce sont des cosmétiques naturels, basés sur le marc de café, et vegan.

lancaster-03.JPG, nov. 2022

Dans un petit hôtel d'Auvergne

, 06:52

En fait nous avons été très surpris par l'accueil dans ce petit hôtel du Cantal.
Nous avons été accueilli dans une cuisine par une dame très gentille qui était en train d'éplucher des haricots verts avec sa fille toute jeune.
Dans ces cas la on se demande rapidement où nous sommes tombés avec une petite inquiétude naturelle.
Mais en fait aucun problème nous sommes passé dans le petit bureau attenant où on nous a donné nos clés avant de nous montrer la chambre.
La chambre tout à fait aux normes et très confortable
Nous avons passé un séjour de trois jours délicieux dans cette belle région d'Auvergne.
La chambre était même équipée de wifi
Le petit déjeuner était tout à fait copieux avec des tartines de pain perdu à la demande.
i124155-haricots-verts-blanchis.jpeg

Hôtel du chapeau

, 09:38

Nous sommes assez habitué à aller faire des ballades en Sologne.
Nous y allons pour faire des photos d'animaux et sur les étangs sommes à la recherche des observatoires pour faire ce belles photos d'oiseaux.
La plupart du temps nous réservons un temps de trois jours, deux nuits, dans un hôtel. Il faut dire que nous faisons toujours un petit tour à l'observatoire astronomique de Nancay.
62ce0e585951093de7c15376aa5835a4.jpg
Grand radio-téléscope de Nancay
Donc comme à l'accoutumée nous décidons d'aller faire un petit séjour en Sologne et nous mettons à la recherche d'un Hôtel.
On trouve un hôtel qui nous convient bien tant au niveau des options et du prix des chambres. Nous faisons donc une réservation pour deux nuits.
Une fois arrivé le mardi soir au niveau de l'hôtel nous avons l'impression bizarre d'y être déjà venu. En plus, j'ai le souvenir d'y avoir oublié mon chapeau (ce qui m'arrive souvent !) il y a trois ans.
En arrivant à l'accueil je demande à la patronne si elle n'avait pas trouvé mon chapeau il y a plusieurs années de cela. Et, oh surprise, elle s'en souvient parfaitement et même, se souvient-elle, son mari avait voulu l'essayer mais il se trouvait être trop grand pour lui. Elle avait donc mis ce chapeau de côté et nous l'a rendu immédiatement !
Comble de bonheur ce soir la son mari nous préparait des chaussons d'andouillettes. Un régal.
Bref nous avons passé un séjour superbe avec mon ancien chapeau.
Aigrette-garzette_-_A._Roubalay_Copier.jpg
Aigrette-garzette sur un étang de Sologne

Camembert dans un Hôtel Normand

, 09:42

Nous avions réservé dans un hôtel normand à la période de l’automne.
Nous avons été très bien reçu et au diner nous avons eu la surprise de voir des côtes de porc au camembert à la carte.
C'est ce que nous avons demandé sans aucune hésitation.
Nous nous sommes régalés et en avons fait part à notre serveuse.
Le chef est alors venu nous trouver pour nous expliquer rapidement la recette.
En fait il suffit de faire sauter les côtes de porc rapidement pour bien les colorer, d'ajouté un hachis d’échalote, d'éteindre le feu et de poser une belle tranche de camembert sur chaque côte. En deux minutes le camembert aura fondu et on peut servir.
Depuis ce temps c'est une recette que je fais souvent.
Un hôtel vraiment sympa !
cote-de-porc-camenbert.jpg
La recette
Le hachis d'échalote comme vous l'aurez compris n'est pas indispensable.

Hôtel et hirondelles

, 07:24

C'était en plein été pour la semaine de notre anniversaire de mariage.
Nous avions réservé un petit hôtel sympa sur le plateau de millevaches.
L'accueil fut parfait et le cuisinier nous faisait pour le petit-déjeuner du pain frais tous les jours. C'était le paradis.
Le premier soir la maitresse de cérémonie nous demande si nous désirions diner sur la terrasse extérieure. Je lui réponds que j'étais très sensible aux piqures de moustiques et que cela me paraissait compromis. C'est alors qu'elle me fait remarquer le grand nombre d'hirondelles qui voletaient au-dessus de nous. Elle nous explique qu'en présence de ces beaux oiseaux il n'y avait jamais de moustiques. Nous avons accepté de diner en extérieur et n'avons pas regretté car n'avons été victime d'aucune piqure de moustique.
Super séjour dans ce petit hôtel. Merci les hirondelles.
hirondelles01.jpg

Hôtel et chambre de Luxe

, 17:58

C'était pour ma retraite il y a quelques années. Dans le package de cadeaux figurait une BOX avec un hôtel de luxe.
Nous avons opté pour un Hôtel près de Brest car c'est une région que nous aimons beaucoup.
Très bien reçus nous nous sommes retrouvés dans une chambre avec rail de lecture au dessus du lit, avec bouilloire et différents type de café et thé.
Nous avons eu le droit à un diner de première classe. Un grand écran nous montrait le chef en train de préparer nos plats. C'était fantastique et tellement beau que l'on osait à peine entamer le plat que l'on avait vu en réalisation sur les grands écrans.
La chambre était luxueuse et nous avons très bien dormi mais l'optimum était à venir, le petit-déjeuner.
Première surprise au petit-déjeuner j'avais au choix, en plus des thés, différentes sortes de café, arabica moka etc. Je fais alors le tour de ce somptueux petit-déjeuner pour m’apercevoir qu'il y avait aussi du saumon fumé qui avait l'air de bonne facture. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. Rapidement le cuistot du matin vient me demander si je voulais des œufs et il me propose des œufs durs, mollets au plat ou en omelette. Qui peuvent être parfumés à la truffe. Je demande une omelette aux truffes et je passe le plus génial petit-déjeuner d'hôtel que je n'avais jamais passé.
truffes025.JPG

Orage estival

, 19:01

Nous étions dans le Jura vers Lons-le saunier.
Dans un petit hôtel très sympa avec une hôtesse d'accueil qui possédait un superbe bouvier bernois qui nous accompagnait gentiment à tous nos petits déjeuners.
C'était au mois de juillet, un mois de juillet superbe sans une seule goute de pluie.
Un soir de cette petite escapade nous étions parfaitement endormis mais avec la fenêtre ouverte et les anti-moustiques en action.
Vers deux heures du matin un orage brutal nous a réveillé en sursaut et à grand bruit.
Cet orage a provoqué une coupure de courant magistrale et nous avons du terminer la nuit sous les couvertures sans courant.
Une chance pour nous le courant était rétabli pour le petit déjeuner et il a été possible de prendre un bon café bien chaud.
rochette-copie-02.jpg

Ménage pointilleux

, 06:39

C'était dans un Hôtel de Sologne.

Dans la chambre, comme a mon habitude, j'avais laissé mon ordinateur portable. La wifi est présente aujourd'hui dans tous les hôtels (surtout la chaîne des logis)
En revenant vers la chambre le soir avant le diner je veux allumer mon portable et là pas moyen. Rien à faire il ne s'allume pas ! Grande surprise !
C'est au bout d'une dizaine de minutes que je m'aperçois que le petit interrupteur de la batterie, sous l’ordinateur, a été bougé ! Je le remets en place et tout marche.
Je suppose simplement que la femme de ménage, trop pointilleuse, avait essuyé mon portable dessus et dessous. Comme quoi !
acer-aspire-e5-573-37fd.jpg

Hôtel la résidence

, 10:26

Un souvenir très sympathique dans un bon hôtel de Roscoff.
C'était en l'année 2010, Monsieur Olivieri me contacte par téléphone un dimanche soir du mois de septembre. Il avait lu un certain nombre d'articles que j'avais écrit sur le référencement et voulais référencer le site de son Hôtel pour le placer en pole-position sur Google. Je lui réponds alors tout simplement que s'il nous offrait (pour ma femme et moi) une nuit dans son hôtel on pourrait prendre le temps de discuter de référencement et envisager une action seo sur son site.
Il s'agissait du site de l'hôtel la résidence à Roscoff.
Il m'a dit oui sans problème et nous sommes montés un week-end de fin octobre à Roscoff. C'était un week-end de neige et les routes n'étaient pas très agréables.
Nous avons très bien été accueilli par M. Olivieri et son épouse.
hotel-la-résidence-02.jpg Nous avons très bien discuté d'une politique de référencement pour son site.
Nous avons été hébergés dans une très belle chambre de son hôtel.
Nous avons eu en prime le plaisir de rencontrer l'acteur Henri Guybet (voir la vidéo ci-dessous) et de prendre le petit déjeuner avec lui.
Désormais l'hôtel la Résidence à Roscoff est très bien coté et nous avons gardé un très bon souvenir de ce week-end sous la neige.
hotel-la-residence01.jpg


Petit déjeuner à l'hôtel la Résidence en compagnie de Henri Guybet

Brioche du petit-déjeuner

, 10:13

Quoi de plus agréable dans un hôtel que d'avoir sur la table une brioche chaude au petit-déjeuner.
Voici une recette simple de brioche.
La veille au matin :
Mettre à dissoudre 30g de levure de boulanger dans trois cuillerées à soupe de lait tiède dans un verre.
Dans le bol du kitchenaid (ou de tout autre robot de cuisine) mettre 500 g de farine T55 assez froide si possible.
Mettre aussi 5 œufs, 100g de sucre et le verre de levure délayée.
Pétrir en vitesse 2 puis trois pour une obtenir une pâte souple presque liquide.
Mettre alors 300 g de beurre froid par étape et en petits morceaux.
En fin de pétrissage on peut encore accélérer le robot jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois.
Laisser cette pâte lever pendant trois heures avant de la rabattre et de la mettre au froid ( 8° ) .
En soirée, vers 21h00, sortir la pâte du frigo pour la séparer en six bandes de même masse. Réaliser deux tresses que vous disposez dans deux moules à cake.
Laissez lever ces tresses pendant deux heures puis les mettre au froid (8 °) pour ralentir la pousse.
Le matin à 6h30 dorer les tresses au jaune d’œuf et enfourner à 180° pendant 45 minutes. Si les brioches colorent un peu vite les protéger avec une feuille de papier alu.
Vous pourrez alors servir de la brioche tiède dés 7h30 sur les tables !
brioche01.jpg

Billard à l'hôtel

, 09:56

Avec nos petits enfants nous avons réservé une suite dans un hôtel de la région de Vendée, à Sainte-Hermine pour être précis. Donc une chambre pour nous et une chambre pour nos deux petits enfants. Nous nous sommes installés puis nous sommes partis pique-niquer tous les quatre sous les arbres. En fait il s'agit d'un hôtel qui se trouve au pied de l'autoroute de Cholet. C'est un clem-hôtel qui est assez grand et qui a pour nous l'avantage de comporter des suites familiales. Une chambre pour nous avec un lit double et une chambre pour nos deux petits enfants avec deux lits. Ce sont des chambres très bien équipées notamment au niveau de la salle d'eau. Le wifi est présent partout et très facile à utiliser.

lhotel__061397700_1030_02052013.jpg
Salle du petit déjeuner du clem-hôtel à Sainte Hermine


Table de billard

Au retour à l'hôtel nous avons repris possession de nos chambres respectives et nous sommes descendus dans le hall où il y avait une table de billard. Nous avons donc pu jouer au billard anglais toute la soirée en tournante comme en tournoi. Cette petite partie a un peu eu lieu d’initiation pour nos petits enfants. La table de billard en question n'est pas vraiment de très bonne qualité mais ce qui comptait pour nous était avant tout le plaisir du trounoi de 8 pool que nous avons fait.

ludo-omega-09.jpg
ludo-omega-09.jpg, nov. 2017


Ci dessus le modèle de billard Ascot pour les Hôtels.

Vidage des billes jaunes sur un billard pub

Extracteur de jus

Le petit déjeuner est toujours un énorme plaisir surtout que dans cet hôtel c'est un petit déjeuner en livre service et qui est ma foi assez copieux. Les petits enfants ont pris un grand plaisir à utiliser l'extracteur à vitesse lente pour faire leur jus d'orange. Il y a même à disposition un cuit-oeufs pour permettre à ceux qui veulent se prendre leur oeuf coque du matin d'être satisfait.
extracteur-jus-grande-bouche-grand-goulot.png
Ci-dessus l'extracteur de jus pour les hôtels.

Teurgoule du soir

, 16:36

Dans un hôtel de Bretagne

Petit moment sympa dans un hôtel de Bretagne ou nous avions réservé pour une demi-pension. Nous avons toujours un risque avec cette formule d'avoir un menu du dîner qui ne nous convienne pas forcément !
Nous nous sommes installés dans la chambre qui avait l'air convenable sauf un petit problème avec la Wi-Fi. Mais j'ai toujours une solution de rechange avec le hotspot de mon smartphone. De plus je sais que cela n'est pas toujours évident d'avoir la Wi-Fi partout surtout dans le deuxième étage.
Nous arrivons au dîner et c'est le cuistot lui-même qui vient nous servir ! Il faut dire que nous étions en hors saison. Il nous propose le menu qui nous convient plutôt bien et nous annonce qu'il avait un dessert surprenant et original à nous proposer. Une teurgoule qui avait cuit tout l'après-mini dans le four à pizza a chaleur tombante. La teurgoule est un riz au lait que nos anciens laissaient plusieurs heures dans le four en briques après la fournée de pain. Ce que ne savait pas ce cuistot c'est que c'est ce que j'avais fait le week-end précédent. Après ma fournée de pain dominicale dans le four en briques j'avais mis une teurgoule dans le four et nous l'avions dégusté en soirée. Il comptait nous surprendre et nous apprendre ce que c'était comme dessert mais non ! Enfin, ceci étant, cette teurgoule était délicieuse
100_3822.JPG 100_3844.JPG

Saucisson en brioche au dîner

, 10:48

Autre petite aventure très sympa !

C'était dans un petit hôtel de la région des Vosges

Nous cherchions un hôtel mais nous étions en fin de journée et on souhaitait trouver très rapidement. Finalement un petit hôtel sans prétention genre routier avec demi-pension pas cher du tout s'est présenté à nous. Nous nous y sommes arrêtés et avons pris une chambre.
Je dois dire ce cette chambre n'était pas très grande mais était parfaite à tout point de vue. Très propre et tout fonctionnait ce qui n'est pas le cas dans tous les hôtels. La wi-fi, la télé, le sèche cheveux c'était parfait. Le petit déjeuner pas cher du tout était aussi très bien et à volonté.
Mais ce qui nous a vraiment surpris au plus haut point c'est le diner de la demi-pension, il s'agissait d'une bonne petite soupe suivie d'un saucisson en brioche. Cela nous a surpris car c'est très inhabituel mais c'est ma recette fétiche ! Incroyable. Bref nous avons passé une bonne petite nuit pour un prix peu élevé ! Avec un super bon saucisson en brioche.
IMG_20150913_132409.jpg

Mésaventure à l'hôtel en pleine canicule

, 10:34

Il s'agit d'<b>un petit Hôtel du centre de la France</b> dans lequel nous avions déjà réservé.
Tout c'était bien passé en nous en avions été content aussi bien du côté du prix de la réservation que de la chambre et du petit déjeuner.
De retour dans la région nous décidons donc de réserver ce même Hôtel.
Mais les conditions avaient grandement changées !!
C'était en pleine canicule du mois d'Aout ...
Et nous avons du dormir dans le chaud au second étage et en laissant les fenêtres ouvertes ...
Nous n'étions pas très loin d'une ligne de chemin de fer doublé des aboiements d'un chien pendant une partie de la nuit.
Donc : on peut passer dans une même chambre d'hôtel du paradis à l'enfer pour pas grand chose finalement !
Juste une question de météo quoi !
100_3053.JPG

Terrasse et piscine

, 07:44

Pour un Hôtel ait vraiment un peu de charme il est assez intéressant de le voir disposer d'une piscine et d'une terrasse
En effet en été les clients adorent plonger dans la piscine après une journée bien chaude. Personnellement c'est vraiment mon cas et cela me repose vraiment.
Hôtel avec piscine
Mais une terrasse est aussi un bel atout à votre Hôtel car prendre son petit déjeuner en extérieur sur la terrasse reste un plus non négligeable. Personnellement c'est aussi un es atout que je voie à un Hôtel digne de ce nom.
hôtel avec terrasse
Un Hôtel qui est équipé d'une terrasse et d'une piscine en soit c'est vraiment le rêve.

Des chambres bien propres.

, 16:29

Il est toujours possible de faire appel à des petits aspirateurs robots pour le nettoyage des chambres de l'hôtel mais ce n'est pas fait souvent car les chambres sont trop exigues pour ce genre de robot et il est assez difficile de passer de l'une dans l'autre. A moins que ce ne soit de véritables suites.
Par contre c'est souvent le cas pour la salle de restauration avec les chaises plus ou moins gênantes pour le nettoyage il faut bien le dire. Les aspirateurs robots que l'on trouve aujourd'hui sont tout à fait autonomes et parfaitement capables de contourner tous les pieds de chaises pendant que le cuistot est parti faire la sieste et penser à son organisation du diner.

e.ziclean_tornade_pets_v2_-_vue_dessus.jpg
e.ziclean_tornade_pets_v2_-_vue_dessus.jpg, nov. 2017


aspirateur robot

Hôtel

, 08:04

Hôtel

La qualité de la cuisine est importante car au minimum on va prendre un petit déjeuner à l'hôtel où on est hébergé !
Souvent aussi on prend le dîner au restaurant de l'hôtel, disons même que c'est vraiment un plus quand on se trouve dans un hôtel restaurant.
Doit-on toujours se fier aux étoiles ou autres marmites ? Doit-on se fier au avis donnés sur les sites de réservations ?
Personnellement dans un Hôtel de Bretagne nous avions des kouign-amann tout juste sortis du four au petit déjeuner et c'était le paradis !!!

un bon petit déjeûner à l'hôtel

Hôtel quand tu nous tiens

, 07:31

Quand on pris l'habitude de réserver dans les Hôtels pour les promenades que l'on fait en couple ou en famille de façon plus ou moins régulière on aime bien en parler.

Maintenant il faut savoir quels sont les critères qui sont important pour nous lors de nos résevations.

Est-ce la qualité de l'accueil ?

Est-ce la chambre en elle-même, grandeur, toilettes privatives etc. ?

Est-ce la qualité de la restauration ?

Est-ce le parking de l'hôtel pour que la voiture soit en toute sécurité ?

Est-ce le cadre ? En effet on n'aime pas trop se retrouver à dormir le long d'une grand route ou le long d'une ligne de chemin de fer ? Surtout en cas de canicule si on doit dormir avec les fenêtres ouvertes.

petit train en baie de somme 

Quelle est la qualité et le prix du petit déjeuner ?

Nous donne-t-on des conseils de visite le matin en quittant la chambre ?